Armes de tir sportif de précision Grünig + Elmiger AG
Grünig + Elmiger AG fabrique des armes de précision sur mesure pour le tir sportif. Tout a commencé avec une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1948. Pour la plupart de ses accessoires, cette entreprise familiale utilise depuis des décennies des barres en aluminium rondes et plates de Debrunner Metallservice. Cette longue collaboration s’explique par la haute qualité constante du matériau brut.
L'histoire de Grünig + Elmiger AG de Malters (LU) remonte à 1948, lorsqu’Emil Grünig décrocha la médaille d’or aux JO de Londres en carabine libre 3 positions 300 m. Dans sa carrière, il remporta en tout 27 médailles : 9 de champion du monde, 8 de vice-champion du monde et 10 de bronze. Son oncle Walter Lienhard avait fondé une fabrique d’armes en 1922. En 1962, son fils Kurt Grünig, associé à Heinz Elmiger, reprit les rênes de l’entreprise, qui fut rebaptisée Grünig + Elmiger AG et qui se concentra dès lors sur la fabrication d'armes de précision pour le tir sportif. Heinz Elmiger quitta l'entreprise dans les années 1990.
2e médaille d'or olympique pour la famille Grünig
Quelque 73 ans après la médaille d’Emil, la famille Grünig est à nouveau impliquée dans une médaille d’or olympique helvétique : c’est en effet avec une carabine Grünig + Elmiger que Nina Christen a remporté l'or aux JO de Tokyo 2021 en match 3 positions petit calibre. L'entreprise fournit ses armes à des membres de l’équipe de Suisse, mais pas seulement : des tireuses et tireurs des équipes nationales norvégienne, anglaise et allemande plébiscitent aussi son matériel de précision.
Des barres en aluminium pour les accessoires
La fabrication d’armes de précision pour le tir sportif génère près d’un quart du chiffre d'affaires de Grünig + Elmiger AG. Il s’agit principalement de petits et de gros calibres.
Parallèlement, l'entreprise a aussi développé une large gamme d'accessoires pour fusils d’assaut d'ordonnance 57 et 90. Alors qu’elle réalise le cœur de ses armes (culasse, canon, etc.) en acier, pour les accessoires (plaque de couche, busc, etc.), elle utilise de préférence des barres en aluminium.
Armes sur mesure pour le tir sportif
« Les armes de tir sportif ne sont pas des produits de masse », précise Marco Grünig, responsable vente & production. « Dans le sport, il n'y a pas que la qualité de l'arme qui compte, il faut aussi qu'elle soit adaptée à la personne, et chaque anatomie est différente. » C'est pourquoi Grünig + Elmiger offre des possibilités de personnalisation, par exemple de la crosse, de la plaque de couche, du busc ou du hand stop. On obtient ainsi une arme taillée sur mesure.
Qualité élevée constante des matériaux bruts
Dans la production d’armes de précision, la qualité de la matière première est déterminante. Marco Grünig : « Depuis des années, nous pouvons compter sur une qualité élevée constante des barres en aluminium ». Un fait très apprécié de l'entreprise familiale. « Nous produisons des accessoires à partir des barres rondes et plates de Debrunner Metallservice, que nous usinons par fraisage avec des tolérance extrêmement serrées - au micron près. Une qualité de matière première inadaptée mettrait à mal tout le processus de production. » Outre les barres en aluminium, Grünig + Elmiger commande aussi des plaques en aluminium découpées chez Debrunner Metallservice. Ces dernières se transforment par exemple en détentes pour armes de petit calibre.
Usinage de haute précision
Quand elle reçoit un arrivage de barres en aluminium de 3 m, Grünig + Elmiger les scie à 1 m à l’aide d’une scie à ruban et réalise l’usinage sur une unité de fraisage à 5 axes. Les pièces passent ensuite à la trovalisation, au lavage, à l’éloxage et à l’assemblage. Toutes les étapes du processus de production exigent un travail de haute précision.
Tir en surpression et sécurité antivol
Les armes achevées sont testées au stand de tir interne de l’entreprise. Par sécurité, les fusils de gros calibre, notamment, sont soumis à une pression supérieure à celle qu’ils subiront ensuite en utilisation normale. « Ces conditions d’essai extrêmes garantissent qu’il n’y aura aucun danger par la suite pour l’utilisateur final », explique Marco Grünig. Aucune arme n’est vendue si elle ne remplit pas toutes les exigences. Une autre mesure de sécurité consiste à protéger strictement les locaux l'entreprise contre le vol.
Armes fabriquées à 100 % en interne
Grünig + Elmiger dispose d’un atelier d’armurerie équipé pour tester le fonctionnement des armes et les réparer si nécessaire. L'entreprise gère aussi un centre moderne dédié à la chasse et au tir sportif à Malters. La clientèle y trouve un large assortiment d'armes de sport, de chasse et de loisirs. « Nous sommes fiers de fabriquer toutes nos armes de A à Z », confie Marco Grünig.
Extrait des livraisons de Debrunner Metallservice |
---|
|
« Des matériaux de qualité élevée constante »
Marco Grünig, vente et production, Grünig + Elmiger AG
En quoi une arme de sport se différencie-t-elle d’une arme à feu conventionnelle ?
Pour les armes de sport, l'accent est mis sur la précision et l'ergonomie : pour le tir couché libre, l'arme est spécialement configurée en fonction de la personne. La plaque de couche doit être parfaitement ajustée à l'épaule et le busc à la joue. Ces accessoires sont majoritairement fabriqués à partir de barres en aluminium de Debrunner Metallservice. Les armes à feu conventionnelles, quant à elles, sont plutôt des produits de masse.
La pénurie de personnel qualifié impacte-t-elle votre entreprise ?
En tant que petite entreprise de 20 collaborateurs, nous ne sommes heureusement pas touchés par ce problème. Comme nous sommes spécialisés dans un marché de niche les crises nous affectent rarement. Nos produits n’intéressent pas l’industrie de production de masse. L’assemblage d’une arme de tir sportif demande du temps, ce n’est pas une opération facilement reproductible. Ce qui ne peut pas être produit rapidement n'est pas rentable pour une production à la chaîne.
Dans quelles régions Grünig + Elmiger AG est-elle active ?
La plus grande partie de notre production d’armes de sport est destinée à l’exportation. Le marché européen est toujours florissant. Les exportations vers l'Asie ont aussi fortement augmenté ces dernières années.
Pourquoi êtes-vous client chez Debrunner Metallservice ?
Pour la qualité élevée constante des matériaux. Mais aussi pour leurs délais de livraison courts et leur large stock : pratiquement tout le matériel dont j'ai besoin est en stock. Lorsque je les contacte, je bénéficie toujours d’un conseil compétent et aimable. Lorsque je sais exactement ce qu’il me faut, je peux passer commande dans l’E-Shop.
Que pensez-vous du service de livraison ?
Il est fiable, et cela depuis au moins 14 ans - c’est mon ancienneté dans l’entreprise ! Mais elle l’étaient sans doute déjà avant, car la collaboration remonte à plus loin que cela. On nous considère comme le leader de notre secteur. Debrunner Metallservice a largement contribué à ce statut en nous fournissant des matériaux et des services de qualité.