Prix des métaux

Prix des métaux

Situation du 30 avril 2019

La conjoncture économique actuelle se caractérise par une grande ambivalence.

D’une part, selon les analystes, les mesures conjoncturelles mises en œuvre par le gouvernement chinois devraient déployer leurs effets. Les investissements de capitaux, ont dépassé les attentes, y compris dans la construction de logements. Le taux de croissance de la production industrielle a bondi de 5.3 % à 8.5 %. Le cuivre a réagi à ces données positives avant d’être plombé par la baisse des cours boursiers. Certains indices économiques américains se sont aussi révélés plus positifs que prévu, ce qui ne sera cependant vraisemblablement pas suffisant pour inciter la FED à relever ses taux. Ces données ont par contre entraîné le renforcement de l’USD, ce qui a pesé sur les cotations LME.

D’autre part, du côté de l’industrie sous-traitante européenne, les perspectives semblent mitigées. Les craintes reposent sur la conjoncture du secteur automobile et du Brexit, bien que ce dernier soit remis à octobre 2019. Le divorce reste en effet entouré de beaucoup d’incertitude.

Cette situation devrait favoriser la poursuite de l’évolution latérale du cuivre et de l’aluminium ces prochaines semaines.

MBI Research Prévision métaux non ferreux du vendredi 10 mai 2019 (USD/t)

Source: MBI Research. Prévisions basées sur les valeurs de clôture de semaine précédent.

Calculateur de métaux pour cotations LME