Plaques coulées en aluminium ACP 7 : stabilité dimensionnelle et résistance maximales

Plaques coulées en aluminium ACP 7

Coupe sur mesure, traitement et livraison en 24 heures

Le centre de services multi-métaux Metall Service Menziken proposait déjà l'un des plus grands choix de Suisse de nuances de tôles d'aluminium. La plaque coulée en aluminium ACP 7 vient compléter l’assortiment : un produit offrant une stabilité dimensionnelle maximale et facile à usiner, idéal dans la fabrication d'outils et de moules, la construction de machines et d'appareils, la technologie médicale et l'industrie de l'emballage - secteurs qui apprécient aussi les coupes sur mesure, les tolérances serrées et les délais de livraison courts proposés.

Metall Service Menziken propose un large assortiment de plaques laminées et coulées pour diverses applications : plaques en aluminium à haute résistance à la traction durcies à chaud, plaques en aluminium recuites détendues, plaques coulées de précision, etc. Les plaques coulées en aluminium haute résistance ACP 7 viennent élargir la gamme de manière ciblée. « L’assortiment de plaques en aluminium que nous proposons est exceptionnel », s’enthousiasme Mauro Cipolla, chef de l'équipe de vente chez Metall Service Menziken. « Les clients y trouvent toujours une adaptée à leurs besoins ».

Plaques coulées en aluminium ACP 7

ACP 7 : résistance similaire à l'acier

La matière utilisée pour la production des plaques ACP 7 est l’aluminium EN AW-7021 (AlZn5.5Mg1.5). Ce matériau confère au produit d'excellentes propriétés d'usinage et une grande stabilité dimensionnelle. «La résistance de l'ACP 7 est similaire à celle de l'acier », précise M. Cipolla. «Comme toutes les zones des plaques présentent une haute résistance, elles sont idéales lorsque des caractéristiques mécaniques de haut niveau sont exigées. Si désiré, nous pouvons en outre les traiter des deux côtés par fraisage de précision et y apposer un film. L'ACP 7 offre également de très bonnes propriétés de polissage et de soudage.

Plaques coulées en aluminium ACP 7

Coupe de plaques selon les spécifications du client

Mesurant généralement 1'500 mm x 3'000 mm et pesant plusieurs tonnes, les plaques coulées en aluminium ACP 7 sont entreposées à l’unité de stockage en hauteur de Metall Service Menziken Selon M. Cipolla : «Nous sommes la seule entreprise en Suisse à tenir l’ACP 7 en stock ». Les plaques de 8 à 200 mm d'épaisseur sont prélevées dans les cassettes à l’aide d’une grue spéciale, au bras muni de ventouses, et transportés vers l’unité de sciage. La longueur et la largeur désirées sont programmés sur la machine. «Nous faisons des plaques sur mesure ».

Plaques coulées en aluminium ACP 7

Haute précision et service de parachèvement complet

Metall Service Menziken dispose de trois scies modernes - une petite pour les coupes individuelles et deux grandes pour les séries et le sciage de plaques épaisses en aluminium, en cuivre et en laiton. «Les clients bénéficient d'une haute précision, d'une qualité de matière constante, d’une grande disponibilité des matériaux et de livraisons dans les 24 heures », détaille M. Cipolla. En outre, sur demande, les plaques peuvent également être traitées thermiquement, ébavurées et chanfreinées. «Les clients profitent d’un service de parrachèvement complet à un seul endroit et réduisent ainsi leurs coûts ».

Plaques coulées en aluminium ACP 7

Conseil compétent pour diverses industries

Les pièces coupées sont principalement transformées en outils, habillages, boîtiers et brides pour la construction de machines et d'appareils, pour la technique médicale ou l'industrie de l'emballage. «Comme nous nous adressons à diverses industries, nous formons nos employés en permanence », explique M. Cipolla. «Pour pouvoir conseiller nos clients, une excellente connaissance de leurs besoins et de nos produits est indispensable. »



Plaques coulées en aluminium ACP 7

« L’ACP 7 offre une grande résistance et une bonne usinabilité ».

Entretien avec Michael Gautschi, directeur technique et membre du conseil d'administration de Paul Lüthi AG

Pourquoi vous approvisionnez-vous chez Metall Service Menziken ?

Leur rapport prix/performance nous convient, et leur assortiment d'aluminium couvre entièrement nos besoins pour la fabrication de pièces, d’outils et de dispositifs. De plus, Metall Service Menziken nous offre un excellent service, une grande qualité de coupe et des matériaux irréprochables.

Plaques coulées en aluminium ACP 7

Qu'appréciez-vous au niveau du service ?

Pour nous, cette entreprise n'est pas seulement un fournisseur, mais un partenaire important. Jusqu'à présent, nous avons trouvé ensemble une solution à toutes les exigences de nos clients. Même lorsque j'appelle à 18 heures, il y a souvent encore quelqu'un pour nous venir en aide, par exemple pour effectuer rapidement des coupes sur mesure. Nos interlocuteurs ont des connaissances spécialisées approfondies et leurs conseils sont toujours compétents.

Plaques coulées en aluminium ACP 7

Êtes-vous satisfait de la disponibilité des produits ?

Certaines périodes, nous commandons du matériel presque tous les jours. La proximité géographique de Metall Service Menziken nous offre alors une grande flexibilité. Par exemple, en passant commande avant 15 heures, nous recevrons la marchandise le lendemain matin. En général, nous recevons le matériel un jour après. Lorsque nous demandons un certificat, nous le recevons en quleques minutes. Ces délais courts nous sont précieux.

Plaques coulées en aluminium ACP 7

Quels sont les avantages des plaques en aluminium coulées ACP 7 ?

Nous privilégions l'ACP 7 parce qu’il est peu déformable, offre une grande résistance et se laisse très bien usiner par enlèvement de copeaux. L'ACP 7 a une résistance proche de celle de l'acier, mais peut être fraisé jusqu'à trois fois plus vite. Ce matériau nous a également permis d'élargir notre propre gamme de services.

Dans quelles applications utilisez-vous de l’ACP 7 ?

Pour les outils soumis à des exigences élevées. Nos ébauches en ACP-7 sont surtout destinées à la construction de machines et de prototypes.

Paul Lüthi AG : production de moules, de prototypes et d’outils
La société Paul Lüthi AG, fondée en 1947, est spécialisée dans la fabrication d’ébauches techniques, de moules, de prototypes et d'outils. Sise à Gontenschwil (AG), l'entreprise utilise des machines CNC modernes pour produire des moules, des modèles et des outils pour la construction de machines et de turbines, pour les fonderies, l'industrie aéronautique, la technologie médicale et l'industrie automobile. Les matières utilisées sont principalement l'aluminium, le plastique, le GFK / CFK et l'acier.

Diversité de parachèvement unique

Profitez de la plus grande diversité de parachèvement sous un seul toit pour l'aluminium et l'acier inoxydable en Europe, et faites des économies!