Plaques en alu pour un « boguet » mythique

Pièces de rechange introuvables HS-Retro pour vélomoteurs Puch

Sigrist AG produit sous la marque HS-Retro des pièces de rechange introuvables sur le marché pour les anciens vélomoteurs Puch. Elle utilise pour cela des plaques en aluminium de Metall Service Menziken AG, à qui elle commande aussi des plaques découpées, des barres plates, carrées et rondes et des cornières en aluminium pour la fabrication de turbines et de composants hautes performances sur mesure.

Située à Sachseln (OW), Sigrist AG Turbinenbau fabrique et installe des installations de turbinage complètes et des béliers hydrauliques (pompes à eau fonctionnant sans électricité pour résidences de vacances, refuges de montagne, abreuvoirs). Société distincte, Sigrist AG Mechanische Werkstatt fabrique quant à elle des composants mécaniques à la demande des clients : pièces pour moyeux à vitesses intégrées, équipements coulissants pour véhicules de camping (marque CaliEquipement) et pièces pour anciens vélomoteurs Puch (marque HS-Retro).

Fabriquer soi-même les pièces de rechange épuisées

En 2020, Sigrist AG subissant le coup de frein brutal du coronavirus, le directeur et propriétaire de l’entreprise David Sigrist et Beat Honauer, tous deux passionnés de vélomoteurs, ont soudainement eu beaucoup de temps pour bricoler leurs vieux Puch Z50. Mais il était difficile - voire impossible - de trouver en Suisse des pièces de rechange compatibles avec leurs moteurs. « Nous avons donc décidé de les fabriquer nous-mêmes », se rappelle David Sigrist. Un an plus tard, un moteur de Z50 entièrement fait maison était prêt à être monté sur son engin. Il a depuis lors parcouru plus de 10 000 km avec succès !

Extérieur conforme à l’original, intérieur optimisé

La rareté des pièces de rechange de qualité pour vélomoteurs Puch et le succès du premier moteur Z50 maison ont motivé le lancement de la marque HS-Retro. "H" comme Honauer et "S" comme Sigrist. Depuis le printemps 2021, HS-Retro fabrique des pièces et accessoires introuvables de qualité suisse pour divers « boguets » Puch.

Toutes les pièces sont visuellement conformes aux originales. « Extérieurement, elles doivent impérativement être identiques aux pièces originales vieilles de plus de 40 ans. Intérieurement, en revanche, des optimisations sont autorisées », confie David Sigrist. Elles doivent toutefois être compatibles à 100% avec les pièces d'origine.

Plaques en aluminium de qualité pour vélomoteurs

Pour les carters moteur, HS-Retro n'utilise que de l'aluminium de haute qualité. « Comme nous fabriquons en Suisse, nos clients exigent de la qualité suisse », explique David Sigrist. C’est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il commande la matière des carters moteur chez Metall Service Menziken. « Leurs matériaux sont toujours irréprochables ». HS-Retro usine les plaques en aluminium sur une CNC cinq axes pour obtenir simultanément les trois parties des carters. Visuellement, ils reproduisent à l’identique les anciens carters moulés.

Sigrist AG : coupe de plaques, de barres et de cornières

Les pièces de rechange pour moteurs Puch sont produites sur les machines de Sigrist AG Mechanische Werkstatt, qui commande depuis des années son aluminium chez Metall Service Menziken. Les plaques, les barres plates, carrées et rondes ainsi que les cornières sont livrées par Metall Service Menziken en longueurs d'origine ou sciées en dimensions fixes.

Assortiment complet d'aluminium et de métaux non ferreux sous un même toit

En plus de l'aluminium, David Sigrist commande ponctuellement du cuivre, du laiton et du bronze en petites quantités. « J'apprécie l'assortiment complet d’aluminium et l’assortiment complémentaire de métaux non ferreux de Metall Service Menziken AG ». Les barres en aluminium sont principalement utilisées pour les produits CaliEquipment, et les plaques pour les éléments coulissants de camping-cars, les turbines Pelton, les béliers hydrauliques et, sous la marque HS-Retro, pour les légendaires « boguets » Puch.

« Ils tiennent toujours les délais de livraison promis »

David Sigrist, propriétaire et directeur de Sigrist AG Mechanische Werkstatt

Que représentent pour vous ces vieux vélomoteurs ?

Adolescent je les chevauchais sans m’intéresser aux aspects techniques. En 2013, après la diffusion de la série « Töfflibuebe » à la SRF, il y a eu un nouvel engouement pour ces engins pétaradants. Beat Honauer et moi avons alors entrepris un tour de Suisse « anti-burn-out » : 1000 km de chevauchée sur nos « boguets » Puch. Une odyssée que nous rééditons chaque année depuis lors. Pour moi, c’est une occasion d’échapper au rythme effréné que le quotidien nous impose : se déconnecter et profiter du paysage suisse à 35 km/h maximum, il n’y a pas de meilleure thérapie anti-burn-out. Nous faisons le plein d'énergie pour trouver nos futures « solutions sur mesure ».

Vous êtes fidèles depuis des années à Metall Service Menziken pour l’aluminium et les métaux non ferreux. Pourquoi ?

Sigrist AG est une petite entreprise de seulement six personnes. Malgré cela, chez Metall Service Menziken, je me sens pris au sérieux.

Êtes-vous satisfait du service de conseil ?

C'est généralement notre client qui spécifie la matière souhaitée. Par contre, pour mes propres projets et idées, il m’arrive d’avoir besoin de conseils de professionnels. Dans ce cas, on me conseille toujours avec compétence.

Le service de livraison correspond-il à vos attentes ?

Les commandes arrivent toujours conformément au délai convenu. Une fois la commande confirmée, on peut vraiment compter dessus. C’est très important à mes yeux.

En cas de commande urgente, la marchandise nous parvient aussi le jour promis. Si le dernier camion est déjà parti ou si ce mode d’expédition est trop onéreux, je reçois le matériel par la poste. C’est ce que j’appelle un vrai service à la clientèle ! Nos clients exigent de nous une flexibilité maximale, j'ai donc aussi besoin de partenaires flexibles.

Y a-t-il d’autres aspects de la collaboration avec Metall Service Menziken que vous appréciez ?

Mon conseiller sait comment je fonctionne. Par exemple, lorsqu’en raison d’un prix minimum, il vaut la peine de commander une barre entière au lieu d’une demi-barre, il m’en avertit. Cette participation active permet d'établir une relation de confiance. Il est aussi arrivé que Metall Service Menziken prenne en stock spécialement pour nous un produit hors assortiment. Ça aussi, c’est du service à la clientèle !

Extrait des livraisons de Metall Service Menziken
  • Plaques en aluminium coupées
  • Barres plates en aluminium
  • Barres carrées en aluminium
  • Barres rondes en aluminium
  • Cornières en aluminium
  • Métaux non ferreux : cuivre, laiton, bronze

Diversité de parachèvement unique

Profitez de la plus grande diversité de parachèvement sous un seul toit pour l'aluminium et l'acier inoxydable en Europe, et faites des économies!