Bandes de transformateurs en top-qualité

Bandes de transformateurs
Bandes de transformateurs en top-qualité reconnue

Dans la fabrication de transformateurs, l’aluminium remplace de plus en plus le cuivre

Jusque dans les années 90, l’aluminium n’était quasiment jamais utilisé pour les enroulements de transformateurs. En cause : l’absence sur le marché de conducteurs en aluminium de qualité suffisante, de même que de machines capables remplacer le cuivre par l’aluminium pour la production des bobinages à haute tension. Metall Service Menziken s’est penchée dès le départ sur la problématique des performances des produits à destination du marché global des transformateurs.

Rentabilité, flexibilité, délais de production courts

Actuellement, les fabricants de transformateurs réalisent les bobines/enroulements pour basse et haute tension à l’aide de bobineuses modernes et performantes.

Cependant, dans un contexte de concurrence globalisée, ils cherchent à offrir leurs produits à prix avantageux, de manière flexible et avec des délais de fabrication et de livraison raccourcis. Metall Service Menziken a configuré son offre de bandes de transformateurs en aluminium en fonction de ces besoins.

Bandes de transformateurs
Epaisseurs de bandes de 0,20 à 3,00 mm, en largeurs de 20 à 1260 mm

Pas de compromis sur la qualité des matériaux

Afin de garantir la conductivité électrique minimale requise selon EN 14121 (min. 35,4 MS/m) et 100 % (min. 61 %) selon le standard ASTM IACS, nous traitons exclusivement de l’alliage EN AW-1350.

Lors du refendage des bandes, une attention particulière est accordée aux bords de coupe : pour éviter les arêtes vives, les bandes sont coupées par un procédé générant très peu de barbes, puis, en fonction de l’épaisseur de la bande, elles sont soit lissées, soit laminées directement sur l’installation de refendage. Pour une efficacité de nettoyage et de dégraissage maximale, les bandes en aluminium pour transformateurs sont dégraissées thermiquement.

Bandes de transformateurs
Sur demande, disponibles avec mandrin en aluminium et/ou feuille de papier intercalaire

Les délais de livraison les plus courts du marché

Les clients peuvent choisir l’épaisseur de la matière première de 0.20 à 3.00 mm. Celle-ci est ensuite transformée en bandes de 20 mm à 1260 mm de large. Nous tenons en stock des centaines de tonnes de bobines de tôles afin d’être en mesure d’effectuer des livraisons rapides aux fabricants de transformateurs

Le délai de fabrication et de mise à disposition est de 5 jours. Nos clients profitent ainsi des délais les plus courts du marché. Grâce à notre collaboration avec un partenaire logistique performant, nous livrons nos bandes en aluminium dans le monde entier. Un service de livraison par camion approvisionne deux fois par semaine la zone germanophone.

En fonction des besoins du client

Afin d’assurer la compatibilité avec les bobineuses des clients, les bandes peuvent être produites avec un diamètre intérieur de bobine de 300, 400 ou 500 mm.

Sur demande, nous pouvons équiper ces bobines d’un mandrin d’enroulement en aluminium, et les bandes en aluminium dès 0.50 mm d’épaisseur destinées à être utilisées plusieurs fois peuvent être pourvues d’une feuille de papier intercalaire afin d’éviter les griffures de frottement. En fonction de l’épaisseur de bande, Metall Service Menziken peut également livrer de petites quantités – dès 200 kg par position de commande. La confection et l’emballage des bandes sont aussi exécutés selon les souhaits des clients.