Que ce soit pour téléphoner, écrire, chatter, prendre des photos ou au travail : ordinateurs portables, tablettes et - surtout - smartphones sont depuis longtemps d’importants moyens de communication indissociables de notre quotidien. Les derniers chiffres font état de 9 Suisses sur 10 possédant un smartphone et de 40 % de la population utilisant régulièrement un ordinateur portable en déplacement.
La communication mobile booste également l’aluminium, un métal apprécié à la fois des fabricants et des utilisateurs pour les boîtiers de smartphones et d’ordinateurs portables. Et cela se comprend: l’aluminium conjugue légèreté et résistance - deux caractéristiques idéales pour des appareils à emporter quotidiennement avec soi.
Aluminium est en bonne position face aux alternatives existantes. En effet, les matériaux renforcés de fibres de carbone et les alliages de magnésium, eux aussi très légers, sont par contre nettement plus cassants et donc moins durables. Leur production étant en outre plus onéreuse, ces matériaux sont moins adaptés aux boîtiers de smartphones.
L’aluminium est inoffensif pour la santé grâce aux traitements de surface dont bénéficient les boîtiers de smartphones. Comme il n’y a pas de contact direct entre la peau et le métal, l’utilisation d’un smartphone n’entraîne pas d’absorption cutanée de composés d’aluminium.
Parallèlement, on assiste à une amélioration de l’empreinte écologique de l’aluminium. Bien que la production d’aluminium primaire reste très énergivore, en Europe, ce sont aujourd’hui principalement des énergies renouvelables qui sont utilisées à cet effet. La production d’aluminium devient de ce fait plus écologique. D’autre part, l’aluminium est un matériau à très longue durée de vie : un pourcentage important de ce matériau est recyclé et peut être réutilisé sans perte de qualité. La production d’aluminium par recyclage réduit de 95 % l’énergie nécessaire.
De plus en plus de fabricants de smartphones et de tablettes mettent l’accent sur l’aspect écologique de leurs appareils, favorisant de fait l’aluminium. Un exemple : Apple développe actuellement en partenariat avec des producteurs d’aluminium un nouveau procédé de production d’aluminium qui libère dans l’atmosphère de l’oxygène au lieu de CO2.