Bâtiments intelligents en aluminium

Efficacité énergétique et polyvalence

Dans la construction, le recours à l’aluminium est un geste intelligent en termes d’efficacité énergétique et de protection de l’environnement. Ses possibilités d’emploi presque illimitées et sa durée de vie de plusieurs générations en font un matériau de construction particulièrement convaincant. Démonté, il peut être recyclé presque sans perte de qualité.

L’aluminium est simple à entretenir, esthétique, polyvalent et durable. En tant que composant central des panneaux solaires, il transforme l’énergie des rayons du soleil en chaleur. En tant que matériau de construction, l’aluminium concourt aussi bien à la sécurité et à l’isolation des portes et des fenêtres qu’à la réalisation de toitures et de façades élégantes.

Il est également utilisé comme échangeur de chaleur dans les systèmes de ventilation. L’entretien de l’aluminium nu ou verni est minime, à l’exception d’un nettoyage régulier pour des raisons d’esthétique.

Idéal pour l’isolation des fenêtres et des façades

En Suisse, la construction écoénergétique est un enjeu depuis 40 ans, car la construction, la maintenance et l’exploitation des bâtiments représentent plus de la moitié de la consommation énergétique du pays. La loi sur l’énergie intégralement révisée est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle vise à réduire la consommation d’énergie, à accroître l’efficacité énergétique et à exploiter le potentiel des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, la géothermie et la biomasse.

En tant que matériau de construction, l’aluminium joue un rôle important dans la mise en œuvre de la loi sur l’énergie, en particulier dans l’isolation des fenêtres et des façades, en améliorant durablement l’efficacité énergétique des bâtiments.

Efficacité, esthétique et recyclabilité

Les bâtiments intelligents équipés d’une façade en aluminium atteignent des valeurs énergétiques comparables à celles d’une maison passive. En hiver, les frais de chauffage sont réduits, et en été, les intérieurs sont agréablement frais. Rénovés ou neufs, les bâtiments intelligents permettent toujours d’économiser de l’argent. Les constructions en aluminium sont également durables, car presque entièrement recyclables. De ce point de vue, les bâtiments en aluminium constituent de précieux gisements de matières premières. En tant que matériau de construction moderne, l’aluminium offre des possibilités d’utilisation presque illimitées. Il est en outre élégant et respectueux de l’environnement grâce à sa recyclabilité.

Aperçu des avantages de l’aluminium en tant que matériau de construction:

  • Économe en énergie et durable (recyclage intégral possible)
  • Esthétique
  • Grande stabilité et faible poids
  • Résistant à la corrosion et insensible aux rayons UV
  • Amagnétique
  • Possibilités de traitement et d’usinage
  • Énergie d’impact atténuée par la déformation du matériau
  • Tolérant aux fluctuations de température
  • Étanche à la vapeur
  • Nettoyage et entretien faciles

Aluminium

Après l’oxygène et le silicium, l’aluminium est le troisième élément et le métal le plus abondant dans la croûte terrestre, dont il représente environ 8% de la masse. Malléable, doux, argenté, léger et durable, l’aluminium ne nécessite que peu d’entretien, est incassable et réactif: au contact de l’air, une couche d’oxyde mince mais protectrice se forme rapidement à sa surface et le rend résistant à la corrosion.

L’aluminium possède également de bonnes propriétés électriques et thermiques, ne brûle pas et n’émet pas de gaz ou de vapeurs toxiques. Malgré sa résistance, il est malléable, ce qui en fait aujourd’hui un matériau de construction particulièrement recherché. L’aluminium est utilisé pour les fenêtres, les portes, les toits et les systèmes muraux, les façades, les structures porteuses et les ponts ainsi que pour l’aménagement des pièces d’habitation et des intérieurs.