Depuis des semaines, les prix des métaux s'envolent à la LME. Jeudi dernier, le cuivre a atteint un sommet historique à près de USD 14’000.–/t. L'aluminium (plus de USD 3300.–/t) et le nickel (près de USD 19'000.–/t) ont également enregistré des cotations particulièrement élevées.
Vendredi, les cours de l'or, de l'argent et des métaux non ferreux ont toutefois connu de fortes fluctuations. À peine les prix des principaux métaux ont-ils atteint des records qu'un mouvement inverse s'est amorcé.
Selon des analystes, les investisseurs spéculatifs se sont débarrassés en masse de leurs placements en or suite à une baisse des cours à la bourse de New York, entraînant l'argent et les métaux non ferreux dans le mouvement.
Pour le cuivre, la plus forte hausse des prix depuis 2009 (env. +10 %) a été suivie d'un net mouvement inverse. Les cotations de l'aluminium et du cuivre sont à la hausse à la LME depuis près de 6 mois, avec une forte accélération depuis décembre, le marché ayant emboîté le pas à l'économie américaine qui a récemment connu une croissance étonnamment forte.
Selon les indices conjoncturels récents, l'économie américaine reste robuste, ce qui entraîne également une augmentation de la consommation de métaux industriels. On s'attend, de plus, à une demande croissante d'aluminium et de cuivre en raison de l’essor des centres de données et des énergies alternatives.