Prix des métaux

Prix des métaux

Évaluation du 16 avril: 2024 Les perspectives de baisse des taux d'intérêt et de sanctions visant les métaux russes entraînent une hausse marquée des prix.

Dans notre dernière évaluation du 19 mars 2024, nous indiquions que les perspectives de baisse des taux d'intérêt pour les métaux non ferreux n'avaient pas encore été prises en compte par les marchés boursiers. Un jour plus tard, les banques centrales américaine et européenne annonçaient leur stratégie. Alors que la Fed semble vouloir encore attendre avant d'assouplir sa politique monétaire stricte, la BCE se dirige vers une première baisse des taux en juin. Dans le sillage de ces annonces, les cotations à la bourse de métaux de Londres ont commencé à augmenter.

Ce week-end, se conformant aux nouvelles sanctions britanniques et américaines, la LME a interdit le commerce de métaux russes sur sa plateforme. Les métaux concernés sont ceux produits à partir du 13 avril, a-t-elle annoncé samedi. Les détenteurs de métaux russes pouvant prouver que ceux-ci ont été produits avant le 13 avril peuvent continuer à les stocker. En mars, la part d'aluminium d'origine russe en stock dans les entrepôts du LME était de 91 %, celle du cuivre de 62 % et celle du nickel de 36 %.

Selon les initiés, des sanctions de l'UE déclencheraient presque certainement une nouvelle hausse des prix. En 2022, l'UE a importé environ 500’000 t d'aluminium de Russie.