Debrunner Koenig Gruppe
Un service enthousiasmant

Prix des métaux

Prix des métaux

Analyse du 28 octobre 2025 : Fort renchérissement de l'aluminium et du cuivre


Les prix du cuivre à la Bourse des métaux de Londres restent nettement au-dessus de la barre des 10'000 USD/t. En effet, les annonces d’interruptions d'approvisionnement se succèdent sans discontinuer, entretenant chez les acteurs du marché la crainte d’une pénurie croissante de l'offre de cuivre.

Le marché de l'aluminium a franchi mercredi dernier la barre des USD 2800 et a clôturé en fin de semaine à USD 2850 - son niveau le plus élevé depuis le 31 mai 2022. Outre des investissements spéculatifs, l'arrêt de production de l'usine islandaise d’électrolyse Nordural est également cité pour expliquer cette hausse. En plus du prix de l'aluminium LME, la prime européenne a également augmenté de près de 50 %, passant de 185 EUR/t fin juin à 276 EUR/t actuellement. Les usines de produits semi-finis répercutent désormais en continu cette hausse sur leurs prix de transformation.

Le haut niveau du CHF face à l'USD et à l'EUR amortit quelque peu la hausse des prix à l'importation.

Prévisions : les déclarations du président américain sur d’éventuels nouveaux droits de douane visant la Chine, susceptibles d’attiser le conflit commercial, ont provoqué un changement de paradigme. En effet, un arrêt total des exportations chinoises de terres rares et métaux critiques - indispensables aux nouvelles technologies et à la révolution de l'IA - aurait d’énormes conséquences, notamment pour l'économie US. De ce fait, il n'est pas surprenant que Trump soit ensuite revenu à des propos plus conciliants. Cela semble indiquer que les États-Unis ne cherchent pas la confrontation, mais des solutions mutuellement acceptables - qui seraient à moyen terme positives pour les prix des métaux non ferreux.